Centre d’Etude de Langues

Montigny Saint Quentin en Yvelines

Adresse 7, Av. des Trois Peuples
78067 Saint Quentin en Yvelines

Téléphone01 60 79 75 42

Horaires8H-17H

Emaill.piffeteau@fdme91.fr

Présentation

La Faculté des Métiers de l'Essonne est membre du réseau national des CEL, N°1 de la formation linguistique en France avec un réseau de plus de 95 centres certifiés, +35 années d’expérience, 125 lieux de formation avec plus de 75.000 stagiaires formés chaque année. 

Les CEL : un réseau de proximité

Le réseau des Centres d’Etude de Langues est exclusivement constitué d’établissements de formation qui exercent une activité de formation en langues et qui sont soit un service géré d’une CCI, soit une association ou une société à but lucratif administrée par une ou plusieurs CCI. « CEL » (Centre d’Etude de Langues) est une marque collective, qui ne peut être utilisée qu’avec l’accord du réseau, et sous le contrôle des instances de gouvernance du réseau.

Le plus gros opérateur national de formation en langues étrangères pour adultes

Avec ses 82 Centres d’Etude de Langues sur 131 lieux géographique, réseau des CEL est leader dans la formation langues en termes de maillage territorial et nombre de stagiaires formés.

La grande majorité de la clientèle des Centres d’Etude de Langues est composée de salariés d’entreprises : le réseau forme des collaborateurs d’entreprise, dans tous secteurs d’activité, à tout poste, et quel que soit le niveau hiérarchique.

47 années d'expérience

Les premières formations langues dans les Chambres de Commerce et d’Industrie remonteraient au 16e siècle, lorsque la CCI de Marseille décidait d’initier ses commerçants aux langues orientales pour faciliter les échanges.

Dès la création des premières grandes écoles de commerce (19e siècle), l’enseignement des langues s’imposait comme un élément indispensable de formation des élèves, et a nécessité la création de départements langues spécifiques.

Issu de cette prestigieuse tradition, le réseau des CEL s’est organisé dès l’apparition des lois sur la formation professionnelle pour répondre aux attentes nouvelles des salariés et de leurs employeurs.

Présentation de la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME)

C’est au 1er janvier 2005 que le département de la Formation Continue a été intégré à la Faculté des Métiers de l’Essonne. Créé en 1978, il était auparavant un service à part entière de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne.

Nous proposons sur le territoire de l’Ile de France le confort et la souplesse d’une réelle proximité conjuguée à la force d’un réseau national, ainsi qu’un savoir-faire unique en matière d’ingénierie pédagogique et financière.   Dans le cadre du CPF nous proposons les Certifications CLOE et également les tests Linguaskill, Bright et TOEIC.

Le Centre d’Etude de Langues de la Faculté des Métiers propose une large gamme de formations linguistiques, une équipe de formateurs experts de langue maternelle et une approche pédagogique basée sur le 'Blended Learning'.  Notre proposons un test de niveau adaptatif en ligne, suivi d'une évaluation des niveaux de compréhension et d'expression orale et d'une analyse complète des besoins par téléphone avec un pédagogue.

Nous proposons 12 langues : anglais, portugais, espagnol, français langue étrangère, allemand, italien, arabe, chinois (mandarin), japonais, polonais, coréen, russe.

Nos solutions de formation linguistique peuvent allier présentiel et enseignement à distance afin de répondre aux besoins des entreprises en termes d’efficacité et de retour sur investissement. 

E-LEARNING:  La plateforme e-learning permet d’accélérer l’acquisition linguistique grâce à un travail efficace et motivant entre les cours.  Les modules proposés sont basés sur les besoins individuels de chaque stagiaire en parfaite adéquation avec les cours par téléphone.  C’est une méthode pédagogique qui permet de travailler aussi bien la grammaire, le vocabulaire, la compréhension orale mais aussi les objectifs professionnels (meetings, téléphone, négociation…) ainsi que les différences interculturelles.   Nous proposons des parcours de formation individualisés pour structurer l'apprentissage, des modules de situations professionnelles transversales et spécifique métiers et des modules pratiques de grammaire et de vocabulaire.