Financer ma formation

JE SUIS EMPLOYEUR

J'utilise mon Plan de développement des compétences

Vous consacrez annuellement un pourcentage de votre masse salariale au financement de la formation continue pour vos salariés.

Depuis le 1er janvier 2019, le Plan de développement des compétences remplace le Plan de formation. Il permet aux salariés de suivre une formation à l’initiative de leur employeur. Par ce dispositif, l’entreprise doit :

  • assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail
  • veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi

Contactez le CEL proche de chez vous afin d’être accompagné dans l’élaboration de votre projet de formation linguistique et l’optimisation de son coût.

JE SUIS SALARIE

J'utilise les droits acquis dans mon Compte personnel de formation (CPF)

Adoptée le 5 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage. Parmi les changements, la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF), mobilisable par toute personne, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation certifiante.

Le CPF a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation). Toutefois, le budget acquis au titre du DIF peut être mobilisé jusqu’au 31 décembre 2020. Au 1er janvier 2021, le DIF non consommé sera perdu et ne pourra plus être mobilisable (soit un budget maximal de 1 800 €).

Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF est intégré dans le Compte personnel d’activité (CPA).Tout savoir sur le CPA.

1 – Quelles formations linguistiques sont éligibles au CPF ?

Sont éligibles au CPF, les formations qui permettent d’acquérir une qualification, soit la très grande majorité de nos formations validées par une certification linguistique inscrite au répertoire spécifique (Certifications CLOE, Linguaskill, Bright, TOEIC…).

2 – Comment activer un projet CPF ?

  • je fais un test en ligne sur OSCAR en précisant ma préférence d’une formation finançable dans le cadre du CPF
  • je contacte mon CEL le plus proche afin d’être accompagné dans mon projet
  • je reçois une proposition et un devis
  • je me connecte sur mon Compte Personnel Activité, de manière sécurisée et confidentielle. Attention ! Pour créer votre compte, il faut vous munir de votre numéro de sécurité social, du code APE de votre entreprise et de votre certificat du nombre d’heures DIF acquises (fourni en général sous forme d’attestation ou mentionné sur votre bulletin de salaire)
  • je peux alimenter mon CPF avec le solde de mes heures DIF. Le budget CPF acquis depuis le 1er janvier 2015 est crédité automatiquement (24h/an pour un temps plein puis 500€/an à partir de 2019)
  • je choisis la formule d’organisation qui me convient : formation pendant le temps de travail (avec l’accord de mon employeur) ou formation hors temps de travail (aucun accord préalable n’est nécessaire)
  • je créée un dossier de formation : renseigner le code formation CPF mentionné dans mon devis – Compléter les informations demandées (coût, durée, date, n° de SIRET…) à l’aide du devis.
  • j’imprime le document et le transmets, accompagné de mon attestation d’heures de DIF, à l’employeur si la formation se déroule pendant le temps de travail, à l’OPCO (Opérateur de Compétences qui est l’organisme qui va prendre en charge la formation) pour les actions hors temps de travail. Pour l’identifier, vérifiez avec le service Ressources humaines de votre entreprise.

Attention !  Si vous êtes demandeur d’emploi, adressez-vous à votre conseiller Pole Emploi.

FORMATIONS EN SITUATION DE TRAVAIL

Pourquoi pas vous ?

Le projet de loi « Avenir professionnel » défini qu’une action de formation, repose sur « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », et peut être réalisée en situation de travail.
L’action de formation en situation de travail (AFEST) ne se réduit donc pas à un apprentissage « sur le tas » et son déploiement relève d’une ingénierie de formation précise.

Les Centres d’Etude de Langues sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de vos actions de formation linguistiques en situation de travail.