Comment améliorer votre anglais oral : 5 conseils

Comment améliorer votre anglais oral : 5 conseils

1. Parle toujours !

Engagez-vous à vous entraîner souvent et avec autant de personnes différentes que possible.

Vous apprenez dans votre propre pays, vous devez donc trouver des occasions de communiquer en anglais avec des personnes de votre entourage. 

Augmentez votre temps de pratique en rencontrant vos camarades de classe après les cours, en trouvant un partenaire d'échange linguistique ou en rejoignant une communauté d'apprenants en ligne.

2. Réfléchissez à vos conversations

Une fois votre conversation terminée, prenez un moment pour réfléchir.

  • Comment s'est-elle déroulée ?
  • Dans quelle mesure pensez-vous avoir compris ?
  • Vous êtes-vous senti à l'aise avec ce sujet ?
  • Avez-vous rencontré des mots inconnus ?

Le simple fait d'y penser de cette manière augmentera votre confiance pour la prochaine fois que vous parlerez (et donnera à votre cible des éléments sur lesquels travailler, par exemple le vocabulaire que vous n'avez pas compris).

3. Écouter et lire

Vous avez besoin de mots pour parler, n'est-ce pas ? Le temps de classe est idéal pour apprendre du vocabulaire, mais il existe d'autres moyens d'accroître le vôtre :

  • Regardez des films,
  • Ecoutez de la musique, la radio et des podcasts.
  • Lisez des livres, des magazines et des blogs.

Lorsque vous écoutez et lisez, trouvez des expressions, des termes argotiques et des synonymes nouveaux et intéressants, notez ces nouveaux éléments et recherchez ceux qui ne vous sont pas familiers. Tout cela vous fournira plus de langage à utiliser la prochaine fois que vous vous exercerez.

4. Enregistrez votre voix

La plupart des gens n'aiment pas entendre leur voix enregistrée – mais c'est en fait un moyen extrêmement bénéfique d'améliorer votre expression orale !

S'entendre enregistré vous montre des choses dont vous ne vous rendez peut-être pas compte (peut-être avez-vous tendance à parler rapidement lorsque vous êtes nerveux, à avaler vos "s" ou à marmonner).

D'un autre côté, vous pourriez être agréablement surpris d'entendre que vous parlez bien mieux que vous ne le pensiez !

Pour gagner des points, présentez votre enregistrement à votre professeur ou à un ami de langue maternelle pour qu'il vous donne son avis.

5. Apprenez des phrases plutôt que des mots isolés

Un autre conseil pour améliorer votre aisance est de parler en utilisant une variété d'expressions plutôt que des mots individuels. (Vous faites probablement cela tout le temps dans votre langue maternelle.)

Au lieu de demander automatiquement «Hello, how are you today ? », mélangez les choses en choisissant d'autres expressions comme « What’s up ? » « How is it going ? »

(Attention toutefois : Certaines expressions seront très informelles et ne seront pas idéales dans certaines situations).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*