Le Compte Personnel de Formation (CPF) : explications

Le Compte Personnel de Formation est le droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Le CPF permet à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. 

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

Dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le CPF est depuis le 1er janvier 2019 converti en euros.

Chaque année le CPF sera alimenté de 500 euros (pour les salariés ayant effectué sur l’année une durée de travail d’au moins un mi-temps) dans la limite de 5000 euros. Pour les personnes les moins qualifiées ou les travailleurs handicapés, ce montant s’élève à 800 euros avec un plafond à 8000 euros.

L’employeur peut-il y contribuer ?

Des abondements par la branche professionnelle ou les entreprises sont possibles dans certains cas. Au 2ème semestre 2020, l’employeur pourra à nouveau abonder directement sur le compte du salarié.

Que deviennent les heures de DIF ?

Les heures de DIF restent mobilisables à condition de les avoir saisies avant le 31 décembre 2020. Pour consulter son crédit de formation CPF et y transférer ses heures de DIF, il suffit de créer son compte avec son numéro de sécurité sociale sur le site : moncompteformation.gouv.fr

Quelles formations avec le CPF ?

Désormais toute formation aboutissant à une certification professionnelle reconnue, c’est-à-dire inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et au Répertoire Spécifique est éligible au CPF. Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), le bilan de compétences et la Validation des acquis par l’expérience (VAE) sont également éligibles au CPF.

Comment bénéficier du CPF ?

Tout actif ou demandeur d’emploi peut choisir et suivre la formation de son choix en toute autonomie sur le site moncompteformation.gouv.fr ou via la nouvelle application mobile dédiée au CPF, mise en place par l’Etat en novembre 2019.

Le bénéficiaire peut mobiliser ses heures de formation en toute liberté en dehors du temps de travail, ou avec l’autorisation préalable de l’employeur durant le temps de travail.

podcast_cpf.mp3

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*