Développer les compétences en communication

Compétences techniques : Combler les lacunes linguistiques grâce à une formation linguistique en entreprise

Avec l'accélération du travail à distance et l'expansion des marchés grâce au commerce électronique, les affaires quotidiennes deviennent encore plus internationales. Pour certains lieux de travail, la communication multilingue et interculturelle sera déjà un élément important de la formation et du développement des employés, qui s'efforcent de rester dans la course. Pour d'autres, l'augmentation du nombre d'équipes et de clients répartis dans le monde entier peut poser des défis inhabituels qui nécessiteront de nouveaux outils et stratégies pour les relever.

Dans n'importe quel lieu de travail, les erreurs de communication sont un risque quotidien – et avec des clients et des employés venant d'horizons linguistiques multiples, les risques de malentendus sont encore plus complexes. Dans le même temps, les possibilités d'enrichissement mutuel grâce à la diversité et à l'inclusion sont également plus grandes.

Certaines erreurs peuvent être simples : une faute de frappe dans un texte de marketing ou des réunions et des communications plus longues lorsque le personnel s'habitue à parler une nouvelle langue d'entreprise. D'autres erreurs peuvent être plus délicates, comme un ton involontairement brusque ou trop décontracté dans la deuxième langue, qui peut provoquer une certaine tension difficile à gérer.

Les stratégies d'apprentissage et de développement des employés, telles que les formations en langue d'entreprise, peuvent être une solution pour renforcer la confiance des employés, développer une communication d'équipe plus efficace dans les e-mails et les réunions, et améliorer les communications internationales grâce à l'anglais des affaires.

Si la connaissance d'une langue étrangère figure souvent sur un CV en tant que "hard skill", l'apprentissage d'une langue nécessite également le développement de "soft skills" essentielles. Être à l'aise pour parler en public, donner et recevoir du feedback, et faire des erreurs sont des compétences que l'apprentissage des langues développe implicitement. Les encouragements et la patience des autres coéquipiers à l'égard de ceux qui ont un niveau inférieur ou des compétences différentes dans la langue de l'entreprise peuvent également constituer un aspect essentiel d'un environnement de travail positif.

 

 

Une communication d'équipe efficace est une voie à double sens, et l'écoute est tout aussi essentielle que la parole. Encourager le retour d'information peut aider votre équipe à se sentir à l'aise pour clarifier les zones d'ombre et détecter les malentendus avant qu'ils ne deviennent un problème.

L'écoute active est une compétence non technique qui peut être difficile à maîtriser, car elle implique une grande subtilité qui peut varier selon les cultures et les styles de communication. Les compétences en matière d'expression et d'écoute sont encore plus difficiles à affiner lors d'appels vidéo à distance, où des obstacles inattendus, tels que des problèmes techniques, peuvent survenir. Quelques tactiques clés peuvent aider les coéquipiers à se rassurer mutuellement sur le fait que les lignes de communication sont ouvertes :

– Concentrez-vous sur une seule tâche : laissez la conversation elle-même être le point central.

– Maintenez un contact visuel et donnez des indices physiques

– Évitez les interruptions en levant la main pour faire la queue

– Résumez le message de l'orateur.

– Posez des questions de clarification si nécessaire

Au-delà de la tâche déjà difficile de faciliter un échange fluide entre la parole et l'écoute, un personnel multilingue peut sembler présenter une complexité supplémentaire. Il convient toutefois de noter que les apprenants en langues, ainsi que ceux qui maîtrisent déjà une deuxième ou une troisième langue, pratiquent l'écoute active et augmentent régulièrement leur pratique chaque fois qu'ils ont une conversation dans la langue cible.

Le multilinguisme n'est pas seulement un atout pour votre équipe pour faire des affaires au-delà des frontières, mais il enrichit également les compétences interpersonnelles qui améliorent la productivité et conduisent à une communication efficace au sein de l'équipe.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*